Responsable de la bibliothèque dans un cabinet d’avocats, Grégory Amsellem a accepté de répondre à nos 5 questions…
Bonjour Grégory, quel est le métier que vous occupez et dans quelle entreprise ?
Je suis actuellement Responsable de la Bibliothèque au sein du Cabinet d’avocats White & Case depuis bientôt 3 ans et demi.
Pouvez-vous me dire quelles sont les tâches principales de votre quotidien professionnel ?
Au quotidien, j’effectue des veilles presse et juridique en fonction des besoins des avocats. Outre ces veilles, j’effectue des recherches (doctrine, jurisprudence) pour les avocats. Je forme également les stagiaires à l’utilisation des bases de données (Lexis, Lamy, Dalloz…).
Enfin, je m’occupe de la gestion budgétaire de la Bibliothèque.
Quels outils ou logiciels utilisez-vous le plus ?
Nous utilisons Sydney Plus pour le Catalogue de la Bibliothèque. Pour les recherches, nous utilisons les grandes bases de données type Lexis Nexis, Lamyline, Dalloz-Avocats ainsi que des bases de données spécifiques à certains départements.
Quel a été votre parcours (étude, emplois précédents) ?
Avant d’être Documentaliste au sein de White & Case, j’ai occupé le même poste au sein du Cabinet Reed Smith pendant un peu plus de 3 ans (mêmes tâches).
J’ai commencé mes études par un DUT information documentation d’entreprise, puis une licence pro Activités et techniques de communication et, enfin, l’EBD. Cette école est très reconnue et, grâce à la proximité de l’école et du monde de l’entreprise, j’ai été recruté dès la fin de mon stage de fin d’étude.
Quel serait votre conseil aux personnes qui souhaitent faire le même métier que vous ?
Je conseille de s’intéresser à l’actualité, toujours utile quelque soit le secteur d’activité. Cela permet d’être plus réactif lorsque nous échangeons avec les personnes ayant recours à notre aide : ne restez pas systématiquement derrière votre écran à attendre que l’on vienne vous voir. Le fait de parler régulièrement aux avocats me permet également d’anticiper leurs besoins. Cette relation d’échange et de confiance facilite plus facilement le recours aux documentalistes au sein de mon Cabinet.